fbpx
logo du site fast fitness

Salle de fitness et de musculation, 6h – 23h , 7/7j, 365 jours par an.
Machines guidées haut de gamme, musculation, cardio, cours collectifs.
Parking de 80 places.

Montauban de bretagne 7j/7 6h - 23h

Comment s’utilise le foam roller ?

Le Foam roller, que l’on peut traduire par « rouleau de mousse » est un rouleau de massage encore peu connu en France. Déjà utilisé dans de nombreux pays, on peut le retrouver dans la pratique du Pilates par exemple. C’est un outil très pratique pour réaliser des auto-massages produisant un effet relaxant aidant à la récupération et à l’amélioration des performances physiques. Outil que l’on vous conseille vivement !

Vous voulez savoir pourquoi il est un incontournable ? On vous en dit plus dans cet article.

foam roller avantages

Le foam roller c’est quoi ?

Il en existe plusieurs sortes, plusieurs densités, tailles, formes avec ou sans picots. Les plus petits peuvent mesurer 10 cm et sont prévus pour se ranger facilement ou s’emmener en voyage. Ils permettent une action précise. Les rouleaux de taille moyenne mesurent de 30 à 40 cm, les plus grands rouleaux mesurent environ 90 cm.

Si on décide de vous en faire un article aujourd’hui c’est bien parce que ses bienfaits sont nombreux. Selon nous c’est un très bel outil à combiner avec vos séances quotidiennes ou hebdomadaires.

Coach Cécile vous délivre ses secrets d’utilisation.

“Ma découverte du foam roller remonte il y a 10 ans aux USA et je l’utilise désormais très régulièrement.” Les améliorations sont visibles au niveau de ma récupération musculaire et de mon confort post-workout.”

Les avantages :

Selon elle on distingue plusieurs bénéfices :

  • Détente musculaire, relâchement des noeuds musculaires
  • Amélioration de la vascularisation
  • Effet antalgique
  • Augmentation de la souplesse
  • Réduction des courbatures
  • Facilitation de l’endormissement

Les désavantages :

Il possède peu d’inconvénients  :

  • Sa régularité ( il faut l’utiliser régulièrement pour profiter des bénéfices de celui-ci )                              Mais comme tout sport !

Comment l’utiliser concrètement ?

Concrètement vous pouvez l’utiliser de manière régulière 2-3 fois par semaine. Que ce soit avant l’entrainement ou juste avant de dormir. Le foam roller accentue la circulation et permet d’assouplir vos muscles.

On vous déconseille cependant de l’utiliser juste après l’entrainement car les muscles sont gorgés de sang.

Ce rouleau de massage est devenu un élément incontournable dans les programmes d’entraînement en raison de son caractère pratique et de ses effets vertueux.

Les exercices : 

Petit zoom sur des exercices préconisés  ( liste non exhaustive ) :

  • Pour dynamiser vos planches :

La planche est un exercice qui gaine le corps et s’entrainer sur une surface instable permet de faire travailler davantage les muscles de son corps.

  • Pour masser vos muscles :

Bon outil d’auto-massage le foam roller permet de détendre de nombreuses zones du corps en profondeur et avec efficacité. Utilisez votre poids pour faire rouler doucement le foam-roller sous tout votre corps.

  • Pour vos exercices de yoga ou de pilates :

Le foam-roller est un super allié pour les poses de yoga qui vous gênent un peu ou simplement pour vous aider à équilibrer votre poids. C’est un bon moyen de maintenir certaines positions un peu plus complexes.

  • Pour développer votre équilibre :

Pour améliorer votre équilibre et même votre souplesse, servez-vous du foam roller pour différents exercices. Sa forme cylindrique et sa mobilité contribueront grandement à vous maintenir en équilibre.

( On vous conseille de regarder des vidéos ou tutos de démonstration ).

Conclusion : 

Il y a encore énormément d’exercices possibles avec le foam roller, nous vous conseillons de prendre le temps de regarder des vidéos ou des articles parlant de ce produit. Dans tout les cas nous vous le conseillons.

 

En espérant que nous avons pu vous apporter de nombreux conseils !

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez de nouvelles questions en tête à propos du foam roller !

L’équipe Fast Fitness

ADD COMMENT